Accueil Projets Théâtre Soutenez-nous Qui sommes-nous? Contact

Nos Numéros de Comptes Bancaires

Hand an Hand

CCPLLULL IBAN LU19 1111 1283 1076 0000 // BILLLULL IBAN LU86 0022 1316 7180 0000 // BGLLLULL IBAN LU74 0030 8149 7818 0000

Hand an Hand Juniors

CCPLLULL IBAN LU94 1111 2517 0587 0000

Hand an Hand asbl 2010-2016

Sponsors

ONG agréé depuis 1993

Saping Medaka Family School, une école primaire népalaise pour les enfants les plus dépourvus

Saping

Saping est un village de montagne au centre du Népal d'une population de 7000 habitants, répartis sur 1056 foyers. Le village se situe à une altitude de 1600 m et n'est accessible qu'à pied puisqu'il n'y a pas de route qui mène jusqu'au village. La ville la plus proche est Dolalghat qui se trouve à trois heures de marche.

La plupart des villageois sont des agriculteurs et n'ont d'autre revenu que ce que leurs terres leur apportent. Lors du tremblement de terre du 25 avril 2015, le village de Saping a été fortement frappé, 80% des maisons ont été détruites.

Le projet Saping Medaka Family School

En 2000 M. Uttam Raj Giree, un jeune père de famille de Saping, a commencé à construire une école gratuite dans son village natal. Bien qu'il y ait une école publique dans le village, bon nombre de familles ne peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants à y étudier étant donné qu'ils n'ont pas les moyens de payer l'uniforme obligatoire ni les livres, les blocs notes et crayons, équipement indispensable pour être admis à l'école. C'est pour cette raison que Monsieur Uttam Raj Giree, avec le soutien du cercle japonais Medaka, a commencé à construire une école privée sensée accueillir les enfants qui ne sont pas à même de fréquenter l'école publique pour des raisons financières.

Medaka school n'offre non seulement une éducation de base aux enfants les plus pauvres (5 premières années d'école primaire) mais fournit également un à deux repas chauds aux élèves par jour, tout matériel scolaire nécessaire et un uniforme ainsi que d'autres vêtements.

En 2000, quand le projet a débuté, l'école accueillait 24 élèves aujourd'hui 64 écoliers, dont la plupart sont des filles, ont la chance d'être éduqués dans cette structure exceptionnelle.

Historique

La première salle de classe de la Medaka Family School a été construite en 2000 avec le soutien du cercle japonais Medaka. Ce cercle de professeurs japonais continue à soutenir l'école en assurant les dépenses courantes (matériel scolaire, salaire des 5 enseignants qui y travaillent : 400 € par mois). Etant donné que deux salles de classe ainsi que les installations sanitaires ont été abîmées lors du tremblement de terre du 25 avril 2015, M. Giree a besoin de fonds supplémentaires pour pouvoir engager un ingénieur en vue de rénover les lieux endommagés. Il souhaite en outre acheter un terrain qui se trouve à côté de l'école qui serait aménagée en cour pour les récréations et cet espace ouvert arbitrait les élèves en cas d'un nouveau tremblement de terre.

Comme Anne a soutenu plusieurs actions de l'ONG luxembourgeoise Hand an Hand, elle nous a contactés afin de profiter de notre expérience dans la gestion de ce genre de projet. Hand an Hand a le plaisir de s'occuper de la gestion financière du projet.

Comment s'engager

Si vous souhaitez soutenir Monsieur Giree et ses élèves, vous pouvez faire un don.

Personnes de contacte:

Anne Breistroff

anne.breistroff (at) gmail.com

Steve Jacoby

stjacoby (at) yahoo.com

Saping Medaka Family School, Nepal